Benefices

Le nouveau plan épargne retraite séduit de plus en plus de Français

Cochon, Boîte D'Épargne, Des Animaux Le nouveau Plan d’épargne retraite populaire a été lancé en octobre 2019 dans le but de redynamiser le secteur de l’épargne et encourager les Français à y placer leur argent en anticipation de leurs vieux jours. Si les anciens contrats ont été boudés par les Français, le PER semble en séduire plus d’un.

Ce nouveau produit reprend en effet les points forts aussi bien des anciens contrats que de l’assurance-vie. Or, l’on sait que l’assurance-vie fait partie des produits d’épargne les plus souscrits par les Français.

Sondage : des résultats encourageants

Le PER n’a pas encore fêté son premier anniversaire que 8% des personnes ayant fait l’objet d’un sondage y ont déjà souscrit. Environ 12% comptent y souscrire dans les prochaines semaines, ce qui porte à 20% le nombre d’intéressés. Toujours est-il que certains détenteurs d’anciens contrats souhaitent étudier l’avenir de chaque contrat face à l’avenir post Covid-19.

Les points forts des anciens contrats

Ils ont été conçus dans le but de préparer efficacement la retraite. Ainsi, leur objectif est de distribuer des rentes viagères au moment de la sortie du tunnel. C’est aussi l’objectif du nouveau PER, mais avec quelques améliorations que nous allons détailler dans le paragraphe suivant.

Les anciens contrats peuvent être alimentés différemment, soit par des versements volontaires, soit par les versements collectifs et ceux de son employeur. Ces avantages sont alors repris dans le nouveau PER, grâce à la mise en place de 3 compartiments étanches et bien distincts, tout en étant regroupés au sein d’un seul produit. Ces 3 compartiments sont les suivants : le PER individuel (pour les versements volontaires), le PER collectif (pour les versements aussi bien volontaires que salariales) et le PER catégoriel (pour les versements obligatoires du salarié et de l’employeur).

Autre point fort recueilli dans le nouveau PER : la déductibilité des primes de versement pendant la phase d’épargne, ce qui donne lieu à une réduction de l’impôt sur le revenu du souscripteur. À cela s’ajoute la possibilité de sélectionner une autre option : être soumis à l’imposition pendant la période d’épargne et bénéficier d’une exonération au moment de la sortie en capital.

Un autre avantage pour les anciens contrats repris dans le PER se traduit par la sortie anticipée en capital, dans le cas où l’épargnant se retrouve dans l’une des situations d’exception reconnues par la loi. Celles-ci sont : l’invalidité, le surendettement, le décès du conjoint ou du partenaire PACS, la fin de la perception des allocations de chômage, la cessation de son activité non salariale par décision judiciaire.

Les points forts de l’assurance-vie

L’assurance-vie est appréciée pour sa gestion souple, entre autres avec la possibilité de disposer à tout moment de son capital. Ce qui n’est pas le cas avec les anciens contrats d’épargne dont ledit capital est inaccessible à l’épargnant jusqu’à ce qu’il ait atteint l’âge de départ à la retraite. Ainsi, placer son argent dans un ancien contrat d’épargne comme le PERP, le Madelin, le PERCO, le PERE ou encore le contrat Article 83, c’est devoir attendre sur le très long terme pour pouvoir toucher son argent capitalisé, et la plupart du temps sous forme de rentes viagères. De plus, la sortie en capital n‘est autorisée que pour financer l’achat du logement principal de l’épargnant.

En ce qui concerne l’assurance-vie, le capital est disponible à tout moment comme nous l’avons dit, généralement après 8 ans de blocage afin de profiter d’un allègement fiscal intéressant. Ce capital est même disponible avant ces 8 ans, mais dans ce cas, l’avantage fiscal ne s’applique pas.

Par conséquent, le PER a repris l’avantage de l’assurance-vie : faire profiter de la sortie en capital à tout moment à ses épargnants, cependant si ces derniers l’utilisent dans le but de financer l’acquisition de leur résidence principale.

Conseil investissement

  1. 30 Mai 2020Quel taux de rentabilité pour un investissement Girardin industriel outremer ?44
  2. 11 Mai 2020Les SCPI peuvent-elles subir des retards sur les loyers versés ?69
  3. 16 Mars 20182018 : Augmentation du malus écologique, certains modèles de voitures en ligne de mire1001
  4. 4 Mars 2018Le regroupement de l'ensemble de vos crédits et réduisez vos mensualités1783
  5. 24 Fév. 2018J’ai un placement en SCPI, que dois-je déclarer ?954
  6. 24 Fév. 2018Investir en EHPAD : quelles résidences seniors choisir ?746