Benefices

J’ai un placement en SCPI, que dois-je déclarer ?

J’ai souscrit à des parts de SCPI, ce qui me permet de percevoir des dividendes qui représentent ma part de revenus locatifs distribuée par la société en charge de la gestion du parc. Ces dividendes sont donc considérés comme des revenus fonciers. Par conséquent, je suis tenu de les déclarer.

En investissant en SCPI, j’ai également l’opportunité de réduire mon impôt sur le revenu. Dans ce cas, j’investis en SCPI fiscales, qui se déclinent en plusieurs actifs :

  • les SCPI Pinel : je défiscalise à hauteur de 12%, de 18% ou de 21% par rapport à la durée de l’investissement que j’ai choisie. Le parc de ces SCPI est composé de biens neufs.
  • les SCPI de déficit foncier : les dépenses relatives aux travaux de rénovation et de réparations effectuées sur l’immobilier ancien sont déduites de mes revenus imposables.
  • les SCPI Malraux : je réduis mon IR de 20% ou de 22% en fonction de l’emplacement du bien ancien à rénover.

De plus, les sociétés civiles de placement immobilier sont touchées par l’impôt sur la fortune immobilière ou IFI. Si je détiens plus de 10% du capital de la société de gestion auprès de laquelle j’ai acheté mes parts de SCPI, je suis assujetti au paiement de l’IFI dont le calcul tient compte du barème de l’ISF.

À noter que les SCPI peuvent également être détenues via des contrats d’assurance-vie. Par ailleurs, je peux investir en SCPI sans avoir à déclarer un quelconque impôt foncier à l’administration fiscale, uniquement dans le cas où j’achète ces parts en nue-propriété. En effet, je ne perçois aucun dividende pendant toute la durée du démembrement. C’est à l’extinction de ce dernier que je deviens plein propriétaire des parts, et que je commence alors à percevoir mes dividendes que je serai tenu de déclarer au service des impôts.

Conseil investissement

  1. 16 Mars 20182018 : Augmentation du malus écologique, certains modèles de voitures en ligne de mire329
  2. 4 Mars 2018Le regroupement de l'ensemble de vos crédits et réduisez vos mensualités611
  3. 24 Fév. 2018Investir en EHPAD : quelles résidences seniors choisir ?303
  4. 23 Fév. 2018Faut-il plutôt choisir le viager ou le démembrement ?285
  5. 7 Fév. 2018Qu’est-ce que la loi Girardin immobilier social et quels avantages en sont issus ?352
  6. 13 Janv. 2018Résidence étudiante Studéa, le leader du logement en France390