Benefices

Déclarer ses revenus de SCPI en 2 minutes

Si les SCPI sont gérées par des opérateurs spécialisés que sont les sociétés agréées par l’autorité des marchés financiers, ce sont les souscripteurs qui perçoivent les revenus locatifs et qui, par conséquent, sont tenus de les déclarer annuellement. Les revenus issus des SCPI sont alors classés au même titre que les revenus fonciers. Comment les déclarer ?

L’IFU, imprimé fiscal unique

Comme l'explique le portail spécialisé scpi-8.com, la société de gestion fait parvenir à l’associé souscripteur un formulaire appelé imprimé fiscal unique ou IFU : celui-ci invite ce dernier à y mentionner tous les revenus issus de ses placements, tels que les revenus fonciers, les revenus des capitaux mobiliers. Il s’agit du formulaire 2561 Cerfa 11428.

Le formulaire 2042 de la déclaration des revenus du contribuable est également utilisé dans la déclaration de ses revenus.

Simuler ses impôts

Afin de préparer sa déclaration annuelle de l’IR, le contribuable peut avoir recours à un simulateur en ligne : celui-ci est apprécié pour son extrême facilité d’utilisation, à partir de simples clics de souris. Après avoir renseigné sa situation familiale, les revenus de l’ensemble du foyer fiscal ainsi que les éventuelles charges et les frais déductibles, le contribuable doit ensuite inscrire dans la case « dividendes » le montant de ses revenus locatifs dont il a bénéficié de l’exploitation de ses SCPI.

L’avantage du simulateur est de permettre d’évaluer à l’avance le montant à s’acquitter auprès de l’administration fiscale. Ce, afin de choisir entre déclarer ses impôts sur papier ou en ligne, ou encore d’opter pour la mensualisation de son paiement. Plusieurs simulations peuvent être effectuées dans le but de valider l’option qui permettra à l’investisseur d’optimiser sa fiscalité ainsi que le rendement de son placement. Si celui-ci souhaite davantage défiscaliser, il lui est conseillé d’opter pour des SCPI fiscales. En revanche, si son objectif est de percevoir des dividendes conséquents, il souscrira à des SCPI de rendement.

Conseil investissement

  1. 16 Mars 20182018 : Augmentation du malus écologique, certains modèles de voitures en ligne de mire291
  2. 4 Mars 2018Le regroupement de l'ensemble de vos crédits et réduisez vos mensualités536
  3. 24 Fév. 2018J’ai un placement en SCPI, que dois-je déclarer ?304
  4. 24 Fév. 2018Investir en EHPAD : quelles résidences seniors choisir ?276
  5. 23 Fév. 2018Faut-il plutôt choisir le viager ou le démembrement ?254
  6. 7 Fév. 2018Qu’est-ce que la loi Girardin immobilier social et quels avantages en sont issus ?320