Benefices

Comment calculer la rente d'un PERP ?

Le plan d’épargne retraite populaire ou PERP est un contrat permettant d’assurer une retraite confortable en fonction du montant souscrit par l’épargnant au cours de la phase d’épargne. Le Plan Epargne Retraite Populaire ne sera déverrouillé qu’au moment du départ à la retraite de ce dernier. Il donne lieu soit à une sortie en rentes viagères, soit à une sortie partielle en capital.

Le calcul de la rente prend en compte plusieurs éléments : l’âge et le sexe du souscripteur ainsi que le montant du capital versé.

La table de mortalité sera prise en considération dans le calcul de la rente pour l’épargnant de sexe masculin d’une part et celui de sexe féminin d’autre part.

En effet, c’est au cours de l’exécution du contrat PERP qu’évoluera ladite table de mortalité. La rente viagère ne peut donc être définie au préalable à l’ouverture du contrat.

Par ailleurs, il est envisageable d’opérer une sortie en capital sur son PERP. Dans ce cas, le montant perçu ne peut excéder les 20% du capital fructifié.

Les 80% restants seront alors redistribués sous forme de rentes comme prévu. Les primo accédants, c’est-à-dire les individus procédant pour la première fois à l’acquisition de leur résidence principale, peuvent eux aussi bénéficier d’une sortie en capital. Il en est de même pour ceux qui n’ont pas acquis un logement principal depuis les deux dernières années.

Le déblocage du PERP concerne certaines exceptions : le surendettement, l’invalidité, le décès de son conjoint ou de son partenaire PACS, la fin aux allocations de chômage, ou encore la cessation de son activité non salariale résultant d’une liquidation judiciaire.

Le PERP est un produit destiné à préparer la retraite du souscripteur sans condition d’âge ni de situation professionnelle. Il a été lancé en 2003.

Conseil investissement

  1. 16 Mars 20182018 : Augmentation du malus écologique, certains modèles de voitures en ligne de mire232
  2. 4 Mars 2018Le regroupement de l'ensemble de vos crédits et réduisez vos mensualités406
  3. 24 Fév. 2018J’ai un placement en SCPI, que dois-je déclarer ?255
  4. 24 Fév. 2018Investir en EHPAD : quelles résidences seniors choisir ?242
  5. 23 Fév. 2018Faut-il plutôt choisir le viager ou le démembrement ?214
  6. 7 Fév. 2018Qu’est-ce que la loi Girardin immobilier social et quels avantages en sont issus ?268