Benefices

Une domiciliation bancaire peut rapporter gros

Lorsque vous décidez de voler de vos propres ailes et de créer votre entreprise ou société, il existe un certain nombre de formalités que vous devez accomplir. La domiciliation bancaire fait partie de ces dernières. Il s’agit d’une étape obligatoire que vous considérez peut-être comme une corvée, mais elle peut vous apporter certains avantages qui vous aideront dans votre activité.

La domiciliation bancaire, une étape obligatoire

La domiciliation bancaire consiste à choisir une institution bancaire pour domicilier vos revenus. Elle concerne autant les particuliers que les professionnels. L’ouverture d’un compte bancaire vous attribue automatiquement un relevé d’identité bancaire (RIB) qui sera communiqué à vos créanciers et débiteurs. Vous pourrez ainsi régler vos dépenses et percevoir vos revenus par des prélèvements ou virements bancaires. Dans le processus de création de votre entreprise se trouve l’immatriculation ; cette dernière n’est possible que si vous disposez d’un compte bancaire professionnel sur lequel est déposé le capital social. Vous devez donc fournir la preuve que votre société est effectivement domiciliée auprès d’une banque pour que votre dossier soit validé. Une fois les statuts de la société validée, vous pourrez libérer le montant de votre capital social et commencer à exercer votre activité. La domiciliation bancaire est donc incontournable pour mettre en place votre activité.

Les avantages que vous procure la domiciliation bancaire

Lorsque vous choisissez de domicilier l’ensemble de vos revenus ou des revenus de votre entreprise au sein d’une banque, vous pouvez développer une relation commerciale efficace avec votre conseiller. La banque peut vous offrir des avantages tels que bénéficier de prêts à des taux préférentiels ou accéder à certains produits. Vous pourrez ouvrir auprès de l’établissement financier, au sein duquel le dépôt du capital social a été effectué, un compte courant d’associés qui permettra de renflouer les caisses de la société si cette dernière rencontre des difficultés. Vous ne devez pas prendre à la légère le choix de l’établissement de votre domiciliation bancaire, vous devez choisir la banque en fonction des frais et de l’accompagnement qu’elle propose. Un bon accompagnement en termes financiers vous permet une capitalisation de votre société afin de vous développer de manière sereine.

Actus finances

  1. 30 Oct. 2018Investir à travers le Groupe Profina71
  2. 12 Août 2018Actualités concernant la domiciliation d'entreprise146
  3. 23 Avril 2018Patrimoine français : L’immobilier en tête pour l’investissement287
  4. 16 Mars 2018Dubai : Une perle rare dans le monde des finances321
  5. 25 Janv. 2018Les spécificités de la comptabilité d’un professionnel libéral446
  6. 26 Déc. 2017Des solutions pour se faire racheter son crédit550