Benefices

Patrimoine français : L’immobilier en tête pour l’investissement

Zoom sur le patrimoine français et sa forte croissance

Le patrimoine fait régulièrement l’objet d’études étant donné que cela permet également de mettre en avant le patrimoine économique du pays en entier. En ce qui concerne celui des français, de récentes études ont permis de déterminer l’évolution des acquisitions pour ces dernières années. Quels est l’actuel croissance du patrimoine français ? Quels sont les secteurs de placements les plus prisés ? Tour d’horizon sur les paramètres d’augmentation des biens des français pour cette année.

Une étude sur le patrimoine français

Les études menées par l’Insee et la Banque de France ont permis de se faire une idée plus précise du patrimoine financier des français durant les deux dernières années. En effet, l’analyse s’est basée sur la croissance que cette dernière a subit et les raisons de son augmentation. Selon les résultats obtenus, il a été porté à notre attention qu’une croissance d’un ordre de près de 3% a été réalisée pour 2016. Il s’agit d’une avancée de plus d’1% par rapport à l’année précédente. De même, le patrimoine économique national s’est accru pour donner un total de 14 milliards d’euros.

les principaux facteurs de développement du patrimoine français

En plus de faire ressortir la valeur du patrimoine français actuel pour les ménages et au niveau national, cette étude a permis de déterminer les causes d’une telle croissance. En effet, la tendance a quelque peu changé depuis des années et les secteurs d’investissements ne sont plus tout à fait les mêmes. Parmi les plus influents, l’Insee a mis en avant l’immobilier et les assurances vies.

L’immobilier pour un bon placement

Le patrimoine non financier, tel que l’acquisition immobilière, est la principale source d’augmentation du patrimoine des ménages. En effet, la construction de logements, l’achat de terrains et autres biens immobiliers atteint jusqu’à 7 500 milliards d’euros d’investissement. L’intérêt des ménages pour ce secteur est dû d’une part au taux d’intérêt qui est en baisse. En effet, la banque en ligne Fortuneo et les autres enseignes du secteur bancaire en ligne proposent des modalités d’emprunts plus flexibles, avec des taux qui frisent même des planchers historiques.

Les assurances vies et autres investissements

En dehors de l’immobilier, les français investissent beaucoup dans les assurances vies. Rajouté aux actions et aux parts de fonds d’investissement, ces actifs atteignent jusqu’à 35% du patrimoine en question. Contrairement à l’immobilier, ce type de pratique a connu une petite décroissance étant donné qu’elle a baissé de 6% environs par rapport au taux de l’année 2015. Pour les ménages, ce type de placement est devenu plus risqué et ne répond plus aux critères de choix pour un bon patrimoine. C’est ainsi qu’ils préfèrent se tourner vers les épargnes logements que d’autres types d’actif financier.

Un patrimoine moyen face aux autres pays européens

Avec cette vague de prudence sur les placements, les français n’ont pur profiter des tendances sur le marché financier de l’année dernière. C’est pourquoi la nation se trouve actuellement disposer d’un patrimoine économique national moyen comparé aux autres pays européens. Une autre étude réalisée par le groupe Allianz a d’ailleurs permis de déterminer un classement des pays ayant un bon rendement. La première place est attribuée à la Finlande tandis que les Allemands et Autrichiens sont eux, en fin de classement.

Actus finances

  1. 10 Juin 2018Une domiciliation bancaire peut rapporter gros33
  2. 16 Mars 2018Dubai : Une perle rare dans le monde des finances165
  3. 25 Janv. 2018Les spécificités de la comptabilité d’un professionnel libéral298
  4. 26 Déc. 2017Des solutions pour se faire racheter son crédit399
  5. 15 Déc. 2017Règles de la convention fiscale France Belgique sur les revenus fonciers335
  6. 6 Déc. 2017Comment calculer mes impôts 2017 ?342