Benefices

Les spécificités de la comptabilité d’un professionnel libéral

Exercer en tant que professionnel libéral, c’est être soumis à une comptabilité spécifique ainsi qu’à des obligations fiscales particulières. Il convient donc de faire appel à un cabinet d’expertise comptable spécialisé et expérimenté afin de se faire accompagner de manière individualisée tout au long de l’exercice de ses fonctions. En savoir plus avec Cocerto, le cabinet de plus de 30 ans d’expérience reconnu pour la qualité de l’ensemble de ses prestations et de sa prise en charge.

On distingue deux classes de professionnels libéraux : ceux exerçant en tant qu’entreprise individuelle, et ceux en tant que société.

Deux régimes sont applicables aux professionnels libéraux prenant la forme d’entreprise individuelle :

  • le régime de la déclaration contrôlée pour des recettes de plus de 33 200 euros par an : le professionnel libéral est appelée à tenir une comptabilité simplifiée, avec l’établissement d’un compte de résultat et d’un bilan. Il est soumis au régime simplifié d’imposition.
  • le régime micro BNC pour des recettes annuelles n’excédant pas les 33 200 euros : le professionnel libéral est tenu de déclarer des chiffres d’affaires, sans être assujetti ni à la souscription de liasse fiscale, ni à la tenue de bilan comptable ou encore à l’établissement de comptes de résultats.

En ce qui concerne les professionnels libéraux prenant la forme d’une société, les obligations fiscales dépendent du fait qu’ils soient soumis au régime réel normal pour des recettes de plus de 238 000 euros par an, ou au régime simplifié d’imposition pour un chiffre d’affaires annuel inférieur à 238 000 euros.

Toutefois, la loi n’impose pas au professionnel libéral de faire appel à un expert-comptable, à la différence d’une entreprise individuelle dont les revenus sont des bénéfices industriels et commerciaux. L’accompagnement de l’expert-comptable est cependant recommandé pour les diverses phases de la vie de l’entreprise : de la création au développement, à la transmission ou à la reprise, etc.

Actus finances

  1. 30 Oct. 2018Investir à travers le Groupe Profina27
  2. 12 Août 2018Actualités concernant la domiciliation d'entreprise97
  3. 10 Juin 2018Une domiciliation bancaire peut rapporter gros167
  4. 23 Avril 2018Patrimoine français : L’immobilier en tête pour l’investissement233
  5. 16 Mars 2018Dubai : Une perle rare dans le monde des finances275
  6. 26 Déc. 2017Des solutions pour se faire racheter son crédit511