Benefices

Dresser son profil avant de créer son entreprise

Entreprise, Lady, Femme, Fille, Ordinateur, Sourire

Créer sa propre entreprise nécessite toujours un temps de préparation qui doit inclure l’analyse de son propre profil. Les compétences requises, les capacités, les objectifs ainsi que de nombreux autres critères diffèrent en effet d’une activité à l’autre. Cette analyse du profil doit alors intervenir afin de déterminer la faisabilité du projet. Voici quelques conseils pour réussir cette première étape qui est de se connaître soi-même avant de s’aligner à ses objectifs par rapport à sa future activité.

Quelles sont les compétences et les expériences engrangées au fil du temps ?

Dans un premier temps, les compétences et les capacités du futur entrepreneur seront mises en avant. Il en est de même pour ses expériences et son savoir-faire dans le domaine choisi. Ces critères doivent être mis à la lumière avant de fixer les objectifs et d’estimer les ambitions sur le long terme.

Quels sont les critères à relever par rapport au degré d’exposition aux risques ?

L’âge et l’état de santé entrent en jeu, car c’est de ceux-ci dont va dépendre le niveau de tolérance aux risques. Plus l’entrepreneur avance en âge, moins l’activité doit être risquée, puisqu’elle est en théorie destinée à préparer sa retraite. La situation familiale doit également être prise en compte afin de compléter ce profil.

Ces risques doivent d’ailleurs être déterminés à l’avance – en fonction de plusieurs variables, dont le type de l’activité, son emplacement, le positionnement du produit sur le marché et compte tenu de la concurrence. Il vaut donc mieux bien s’entourer pendant cette phase, en s’appuyant sur un expert-comptable expérimenté qui accompagnera le futur entrepreneur pendant toute la phase de la création de son entreprise. Plus d’informations sur Cocerto.fr.

Le futur entrepreneur dispose-t-il d’autres sources de revenus ?

En cas de coup dur, par exemple si l’entreprise traverse une période de redressement ou de gel des comptes bancaires, l’entrepreneur doit pouvoir disposer de provisions ou de réserves destinées à supporter l’ensemble des charges.

Actus finances

  1. 26 Juin 2020On a trouvé le meilleur logiciel de facturation pour le bâtiment74
  2. 9 Juin 2020Constituer un système de facturation efficace pour votre agence45
  3. 29 Déc. 2018Finance à tout bénéfice pour 2019700
  4. 30 Oct. 2018Investir à travers le Groupe Profina769
  5. 12 Août 2018Actualités concernant la domiciliation d'entreprise774
  6. 10 Juin 2018Une domiciliation bancaire peut rapporter gros798