Benefices

Comment calculer mes impôts 2017 ?

Tout contribuable est tenu de s’acquitter de son impôt sur le revenu auprès du centre des impôts par rapport à l’année précédente. Ces revenus sont les salaires, les pensions et les retraites, ou encore les plus-values issues d’une revente d’un bien et de manière générale les bénéfices personnels. Le calcul tient compte des éléments suivants :

  • La part du foyer fiscal, également appelée quotient familial, obtenue à partir de la situation familiale du contribuable et du nombre de personnes à charge (enfants et personnes invalides).
  • Les déficits, les frais et les charges déductibles ainsi que les éventuels abattements.
  • Le barème de l’impôt, qui fait l’objet d’une revalorisation par rapport au taux d’inflation. C’est à partir du montant brut déduit des abattements divers qui sera pris en compte dans ledit barème. Jusqu’à 9 710 euros de revenu net imposable, le contribuable est exonéré d’IR.

À noter que les revenus élevés sont taxés d’une contribution exceptionnelle. Celle-ci est calculée en fonction de la situation familiale du contribuable.

Faire calculer ses impôts par un outil en ligne

Il est désormais possible de calculer ses impôts 2017 par soi-même depuis son poste connecté à internet. En effet, un outil en ligne procède au calcul en tenant compte des informations renseignées. Il s’agit d’un simulateur d’impôt apprécié pour sa rapidité et pour sa fiabilité. Il prend en considération les dernières lois de finance, ainsi que les déductions des charges et la réduction d’impôts pouvant être obtenue à la suite d’une souscription à un régime défiscalisant. L’utilisation se fait à partir de simples clics de souris, et le calcul se fait automatiquement. Plusieurs simulations peuvent être exécutées afin d’opter pour le meilleur choix du produit défiscalisant. Ce, afin de payer le moins d’impôts possible, en toute légalité, par le biais des niches fiscales. L’outil prend en considération les deux versions que sont la version simplifiée et la version complémentaire.

Actus finances

  1. 26 Déc. 2017Des solutions pour se faire racheter son crédit45
  2. 15 Déc. 2017Règles de la convention fiscale France Belgique sur les revenus fonciers55
  3. 8 Nov. 2017Banque en ligne, faire son choix81
  4. 23 Oct. 2017Ce que va vous apporter le Certificat Gestionnaire de paie113
  5. 7 Oct. 2017Bonneterre absorbé par wessanen161